Vendée : Luçon, Maillezais, St-Laurent-s/Sèvre

Vendée : Luçon, Maillezais, St-Laurent-s/Sèvre

Ce livre exceptionnel, publié à l’occasion du 7e centenaire de la fondation du diocèse de Luçon, aborde dans un seul ouvrage l’histoire de trois lieux emblématiques de l’histoire religieuse de la Vendée.

Ces trois lieux vendéens sont : la cathédrale de Luçon (église-mère du diocèse), l’ancienne abbaye-cathédrale de Maillezais et la « ville sainte » de Saint-Laurent-sur-Sèvre, haut lieu de pèlerinage chrétien.

LUÇON – À la cathédrale Notre-Dame, tous les siècles sont représentés, depuis les traces du monastère fondé au VIIe siècle par saint Philbert, jusqu’au mobilier liturgique que Goudji réalisa au XXe siècle. L’église-mère du diocèse depuis 1317 a connu une histoire d’une richesse exceptionnelle et a notamment vu l’émergence d’un très jeune évêque, reconstructeur déterminé, qui connaîtrait un destin national : Richelieu.

MAILLEZAIS – Ancienne abbaye bénédictine au cœur du Marais poitevin, devenue cathédrale au lendemain de la fondation du diocèse de Maillezais en 1317. Transformée en forteresse jusqu’à devenir un champ de ruines à la suite des guerres de Religion, elle est entrée dans la littérature par Rabelais et Agrippa d’Aubigné, avant d’inspirer les artistes romantiques par ses impressionnants vestiges, qui en font aujourd’hui un lieu unique et majestueux.

SAINT-LAURENT-SUR-SÈVRE – Édifiée à la fin du XIXe siècle autour du tombeau de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, missionnaire emblématique et maître spirituel du pape Jean-Paul II, la basilique romano-byzantine est un haut lieu de pèlerinage. Tout aussi spectaculaire et grandiose, la chapelle de la Sagesse est un chef-d’œuvre de l’architecture néogothique, véritable creuset du rayonnement mondial de la congrégation des Filles de la Sagesse.


Toute l'actualité

L'actualité culturelle en Vendée
« mars 2019 » loading...
L M M J V S D
25
26
27
28
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31