Printemps du Livre : le thriller d’écolo-fiction « Islanova » lauréat du Prix Ouest 2018

Printemps du Livre : le thriller d’écolo-fiction « Islanova » lauréat du Prix Ouest 2018

Le samedi 14 avril 2018, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Printemps du Livre de Montaigu, le jury du Prix « Ouest » a officiellement distingué le lauréat 2018 dont l’ouvrage a pour cadre le grand Ouest.

Composé de douze personnalités issus du milieu culturel ou littéraire, le jury du Prix « Ouest » s’est réuni le mercredi 28 mars à La Roche-sur-Yon, au siège du Crédit Mutuel Océan, pour récompenser l’auteur de l’année dont l’ouvrage a pour cadre le grand Ouest ou qui est issu lui-même de ce grand Ouest. Présentés par l’écrivain vendéen Yves Viollier, cinq auteurs et donc cinq ouvrages étaient en compétition. Il s’agit de : « L’année de l’éducation sentimentale » de Dominique BARBÉRIS, « Le Sans Dieu » de Virginie CAILLÉ-BASTIDE, « Islanova » de Nathalie HUG et Jérôme CAMUT, « Chambre simple » de Jérôme LAMBERT, et « Pays provisoire » de Fanny TONNELIER.

Sur les cinq ouvrages présentés, le jury a sélectionné (au deuxième tour) le roman « Islanova » de Nathalie HUG et de Jérôme CAMUT, publié en octobre dernier chez Fleuve Noir. Il s’agit d’un thriller d’écolo-fiction qui a pour décor l’Île d’Oléron et qui a été écrit à quatre mains par un couple de scénaristes talentueux et complice, autant dans l’écriture que dans la vie. Après sa tétralogie culte « Les Voies de l’ombre », après la série choc « W3″, le couple d’auteurs nous entraîne à nouveau avec « Islanova » dans les contradictions de notre société.

EN RÉSUMÉ / Alors qu’il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, Julian trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny.
Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l’Atlantique, située sur l’île d’Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l’Armée du 12 Octobre, groupe d’écologistes radicaux. Ce que la jeune fille ignore, c’est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu’en s’y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous.

Toute l'actualité

L'actualité culturelle en Vendée
« septembre 2019 » loading...
L M M J V S D
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6