Steeve Laffont et Costel Nitescu / French Blues All Stars

Chargement Evénements
  • Cet Evénement est passé
vendredi 18 mai 2018
Heure : 20h30
Tarif : 15€ à 35€
Catégorie :
En savoir+ :

Pour sa 35e édition, le festival St-Jazz-sur-Vie accueille le guitariste de jazz Stteve Laffont, accompagné par le violoniste Costel Nitescu, ainsi que le quintet de blues French Blues All Stars.

Pour la première partie, le guitariste de jazz manouche, Steeve Laffont, a invité le violoniste virtuose Costel Nitescu.

STEEVE LAFFONT / Formé très jeune par son oncle à la guitare manouche, Steeve Laffont va adopter l’instrument mais sans posséder la moindre notion de solfège, constituant  progressivement son propre langage et réinventant les accords et les doigtés qu’exige la musique pour se lancer dans des improvisations des plus personnelles.

COSTEL NITESCU / Tous ceux qui ont entendu ce violoniste roumain en concert pour la premier fois, comme soliste du quartet de Tchvolo Schmitt, au coté de Mandino Reihardt ou en compagnie de Didier Lockwood, Marcel Loeffler , Stokelo Rosenberg, ont compris instantanément qu’ils étaient en présence d’un véritable phénomène. De formation classique, il fut, dés l’ age de 18 ans, violoniste dans la section tzigane de l’orchestre de Radio Bucarest et al enregistré ensuite avec les plus grands artistes roumains, comme l’accordéoniste Ionica Minoune. Installé à Paris depuis plus 10 ans, il promène inlassablement son archet sur toutes les scènes jazz ou le swing règne en maitre.

Quant à la seconde partie, elle est dédiée au blues avec The French Blues All Stars quintet (22h30)

THE FRENCH BLUES ALL STARS / C’est une sorte de super groupe dans lequel on retrouve non seulement des copains mais surtout la fine fleur du blues français puisque tous les musiciens en sont des spécialistes et des habitués des scènes françaises ou européennes consacrées à cette musique (sous leur nom ou en tant que sidemen aux côtés de Louisiana Red, Chuck Berry, Zora Young, Dana Gillespie, Mike Sanchez et bien d’autres).
Youssef Remadna a fait ses classes à Chicago, devenant un remarquable harmoniciste et sûrement une des plus belles voix du blues en France; le clavier de Julien Brunetaud n’est jamais autant inspiré que lorsqu’il retrouve ses racines. A la batterie, Simon revendique la double influence de Big Sid Catlett et de Fred Below, c’est dire s’il est aussi à l’aise dans des contextes jazz ou blues ! Côté guitares, les meilleurs sont là : Anthony Stelmaszack, aussi à l’aise dans le blues rugueux du Delta que dans celui sophistiqué de la Californie et Stan Noubard-Pacha qui n’a pas son pareil pour faire chanter sa guitare. The last but not the least, Thibaut Chopin sait faire slapper sa contrebasse, à moins qu’il préfère faire geindre son harmonica !

Lieu :

Festival Saint-Jazz sur Vie

La Conserverie et Port-Fidèle - 85800 Saint-Gilles-Croix-de-Vie - + Google Map

Toute l'actualité

L'actualité culturelle en Vendée
« août 2022 » loading...
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4