La Simphonie du Marais : Oiseaux Baroques

Chargement Evénements
samedi 27 octobre 2018
Heure : 20h45
Tarif : 15€
Catégorie :
En savoir+ :

Pour la 3e édition du festival de musique baroque des Olonnes, la Simphonie du Marais, l’ensemble baroque dirigé par Hugo Reyne, présente « Oiseaux Baroques », une création qui illustre par la flûte le chant des oiseaux.

EN RÉSUMÉ / Le chant des oiseaux a inspiré de nombreux compositeurs, et la flûte a été choisie comme l’instrument parfait pour illustrer ce thème en musique. L’imitation du rossignol, du coucou, du chardonneret a donné naissance à de très belles sonates, concertos, cantates et airs d’opéras. Non content d’imiter les vocalises des oiseaux, on a même cherché à leur apprendre à chanter.
C’est à l’aide de petites flûtes appelées « flageolets d’oiseaux » que l’on a tenté de les domestiquer en s’approchant de leur cage dans l’obscurité et en leur répétant sans cesse les mêmes morceaux. Des méthodes du XVIIIe siècle avec de petites mélodies nous sont parvenues et illustreront ce programme. Au cœur d’un véritable cabinet de curiosité et muni de ses différents sifflets, Hugo Reyne vous fera faire un voyage surprenant au pays des gazouillis, trilles et autres roucoulades.

Dans ce concert, j’ai souhaité vous faire partager mes trouvailles en matière de musique « avicole », comme l’air d’une marchande d’oiseaux de Mouret, la sonate Le Coucou de Finch ou encore L’oiseau en cage de Graupner. À côté de ces raretés, j’ai surtout voulu illustrer ce thème aérien avec des compositeurs bien connus de la période dite baroque : Couperin, Haendel, Rameau, Telemann et Vivaldi. Chacun de ces grands maîtres a su illustrer musicalement son oiseau de prédilection, abordant, tour à tour, l’amour, la joie et même la mort du volatile ».

  • Hugo Reyne, flageolet, flûte, serinette, appeaux…
  • Saskia Salembier, violon 1 et soprano
  • Marina Paglieri, violon 2
  • Jérôme Vidaller, violoncelle
  • Yannick Varlet, clavecin

SUPPLÉMENT / à 15h30 : Goûter-concert au Château de Pierre-Levée : La Simphonie du Marais se présente en trio pour interpréter des œuvres de Bach, Couperin et Vivaldi.

Lieu :

Le Havre d’Olonne

Olonne-sur-Mer - + Google Map
Info-résa : 02 51 90 75 45

Toute l'actualité

L'actualité culturelle en Vendée
« octobre 2018 » loading...
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
Pub Sidebar Distribution