La Simphonie du Marais : sonates et concertos italiens

Chargement Evénements
  • Cet Evénement est passé
dimanche 29 mars 2020
Heure : de 15h00 à 17h30
Tarif : 7€ à 14€
Catégorie :
Lien : Visiter le site internet
En savoir+ :

L’ensemble baroque La Simphonie du Marais, dirigé par Hugo Reyne, présente des sonates et des concertos créés par les compositeurs italiens Tartini et Nardini.

EN RÉSUMÉ / Dans les années 1770, Charles Burney, historien et fondateur de la musicologie anglaise, a le privilège de rencontrer les grands musiciens européens de son temps. Dans son journal, il décrit ainsi la soirée du lundi 10 septembre 1770 : « Cette après-dîner j’ai eu le plaisir d’entendre le signor Nardini et son petit écolier Linley à un grand concert chez M. Hempson, gentilhomme anglais, chez qui il y avait une très grande société. Lui-même joua de la flûte à bec fort bien. Il a trouvé une manière particulière de perfectionner le son avec succès en insérant un morceau d’éponge dans le bec, à travers lequel passe le souffle. Il éxecuta deux ou trois concertos difficiles de Hasse et de Nardini.»

Il est étonnant de trouver des écrits de cette époque évoquant la flûte à bec alors que celle-ci était tombée en désuétude depuis plusieurs décennies. Ce récit a intrigué et inspiré Hugo REYNE et fait naître en lui l’envie de réaliser ce programme mêlant concertos pour flûte et pour violon de Tartini et de son élève Nardini.
Dans le cadre de ce concert, une reconstitution de la flûte de cette époque sera présentée et jouée.

  • Hugo Reyne : flûte
  • Sue-Ying Koang : violon

 

Lieu :

Logis de La Chabotterie

85260 Saint-Sulpice-le-Verdon / Montréverd - + Google Map
Info-résa : 02 28 85 85 70