Christèle Pimenta : « Retour à Closingtown » / Achille Grimaud : « Règlement de Comptes »

Chargement Evénements
samedi 23 novembre 2019
Heure : 20h30
Tarif : 10€ à 13€
Catégorie :
Lien : Visiter le site internet
En savoir+ :

À l’occasion du festival Éperluette, Achille Grimaud présente « Règlement de comptes », un conte de Far West, suivi d’un autre raconté par Christèle Pimenta et Arthur Maréchal intitulé « Retour à Closingtown ».

RÈGLEMENT DE COMPTES, conte d’Achille GRIMAUD / Dans un décor moitié saloon, moitié poussière, s’amoncellent de vieilles malles remplies de souvenirs des aïeux : les traces d’un passé, celui des pionniers et de la conquête de l’ouest. Cette période héroïque n’est qu’un mythe pour Steve Kermabon, l’époque révolue d’une famille qu’il rêve en héros de western. Il se rappelle son grand-père chef de clan, son oncle joueur de cartes, et chercheur d’or ou de pétrole. Les figures défilent et viennent nourrir le film de la vie de Steve. Une histoire inventée pour combler le manque d’un père resté sur le bord du chemin, pour déjouer le secret. Steve vit sa vie comme on joue aux cow-boys, se rêve en pionnier, le plus grand éleveur de pommes de l’ouest… ! Mais le temps est venu pour lui de sortir des histoires empruntées au cinéma et de régler ses comptes.

RETOUR À CLOSINGTOWN, conte par Christèle PIMENTA et Arthur MARÉCHAL / Au milieu du Far West, Closingtown était autrefois une bourgade bel et bien encerclée, enfermée par l’hiver. On raconte qu’au saloon, la Birgit servait son whisky coupé à l’eau, mais personne n’osait se plaindre. Il ne fallait pas contrarier la Birgit ! Surtout pas ! Alors chacun buvait son whisky sans broncher et sans oublier de dire merci en payant le double du prix ! L’hiver était très long à Closingtown, cette ville créée par Johnny Mac Mahan et une poignée de colons. Ceux-ci, après avoir voyagé pendant six longs mois à la recherche de pâturages et de terres grasses, sont tombés sur un filon d’or ! Ainsi est née Closingtown, la ville qui n’existait sur aucune carte du monde ! Quand la rivière n’a plus rien donné, Johnny a disparu en emportant tout l’or. Closingtown est mort ce jour-là et le vent ne s’est plus arrêté de souffler. Il faudra attendre le retour de Lizzie, la girl la plus rapide de l’Ouest, pour que Closingtown retrouve honneur et justice !

Lieu :

Espace Sully

8, Rue Travot - 85110 Chantonnay - + Google Map
Info-résa : 02 51 66 40 60

Toute l'actualité

L'actualité culturelle en Vendée
« novembre 2019 » loading...
L M M J V S D
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1