L’acrobate de cirque Yoann Bourgeois revient sur scène pour « Minuit », un projet qui va mettre la maison sens dessus dessous.
YOANN BOURGEOIS / Passé par la danse et le cirque, ce jeune artiste poursuit son ascension fulgurante. Après avoir créé sa propre compagnie en 2010, il a été récemment nommé à la co-direction du Centre chorégraphique national de Grenoble. À chaque nouvelle pièce, cet artiste exigeant et pluridisciplinaire se donne des contraintes physiques et rythmiques qui l’emmènent plus loin dans la recherche de ce qu’il nomme le « point de suspension », ce moment qui suit l’élan et précède la chute.
EN RÉSUMÉ / Dans un enchaînement de saynètes qu’il puise pour partie dans ses précédents spectacles, entre autres « L’Art de la fugue », Yoann BOURGEOIS compose une partition qui rassemble une constellation de formes multiples. Tous ces tableaux sont ponctués de Paroles Impossibles, fil rouge du spectacle dans lequel nous retrouvons Yoann Bourgeois, seul face à un micro, tentant, en vain, de prendre la parole. Ces moments de grâce et d’humour sont sublimés par la harpe de Laure Brisa. Un rendez‑vous placé sous le signe de l’inventivité et de la légèreté !