Le Petit Coiffeur

Chargement Evénements
samedi 20 novembre 2021
Heure : 20h30
Tarif : 20€ à 28€
Catégorie :
Lien : Visiter le site internet
En savoir+ :

Interrompue après un succès à l’automne 2020, la pièce « Le Petit Coiffeur », écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, est une histoire bouleversante sur les femmes jugées coupables de collaboration ou considérées comme tel à la Libération.

EN RÉSUMÉ / Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.
Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…
Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie…

NOTE DE L’AUTEUR / J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants. J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.
À cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d’amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l’auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là.

• Auteur et metteur en scène : Jean-Philippe Daguerre
• Comédiens : Brigitte Faure ou Raphaëlle Cambray, Charlotte Matzneff, Félix Beaupérin ou Eric Pucheu, Arnaud Dupont et Romain Lagarde

Lieu :

Salle La Balise

2, Rue du Guitton - 85270 Saint-Hilaire-de-Riez - + Google Map
Info-résa : 02 51 54 54 58