La Tragédie des Acteurs

Chargement Evénements
  • Cet Evénement est passé
vendredi 09 novembre 2018
Heure : 20h30
Tarif : 8€ à 12€
Catégorie :
En savoir+ :

L’artiste multi-expressions Laurent Tixier présente « La Tragédie des Acteurs », une comédie dramatique sur le le thème du théâtre et de la Grande Guerre, qu’il a écrite en 2014.

EN RÉSUMÉ / En 1918, à la veille de l’armistice du 11 novembre, un commandant confie à un sergent le montage d’une pièce de théâtre dans le cadre du « Théâtre aux Armées ». Le problème c’est que les régiments cantonnés dans le secteur sont des plus cosmopolites. Qu’à cela ne tienne, un ordre c’est un ordre, d’autant que « c’est pour remonter le moral des hommes sur le front » a dit l’État-Major. C’est ainsi que le montage de Roméo et Juliette s’organise autour d’une troupe bigarrée de soldats d’origine française des plus diverses : artilleurs bretons, tirailleurs algériens, infanterie métropolitaine, « marcheurs » sénégalais, ravitailleurs du Tonkin … Et tous de se fédérer autour du sergent Lafarge pour mettre en scène l’œuvre shakespearienne. Mais l’entreprise va s’avérer délicate car certains de ces acteurs d’emprunts ne sont pas vraiment motivés et d’autres, pas vraiment compétents.

Humour débridé, musique et danse du début qui annonce les Années folles, combat de boxe « à la française » ou à la baïonnette, dialogues vifs et percutants souvent drôles et émouvants, tout est en place pour accompagner nos « poilus » dans cette aventure qui ne laissera personne indifférent.
Mais cette tragi-comédie est avant toute chose l’expression fraternelle d’hommes et de femmes autour d’un projet collectif : l’exécution d’une pièce de théâtre. Et les prétextes sont là pour démontrer, s’il le fallait, ce que valent les acculturations en mettant de côté la différence. Cette même différence qui créé l’écart. Ici, au contraire, les soldats réunissent ce qu’ils ont en commun, dans le creuset de l’humanité. Et nous avons bien plus en commun que ce qui nous divise.

LAURENT TIXIER /  De la vielle à la plume et de la plume à l’épée, cet artiste atypique de 56 ans aime manier toutes sortes d’expressions artistiques, comme la musique, le chant, l’escrime ou le théâtre, en se faisant à l’occasion scénariste, metteur en scène ou organisateur de spectacles. Touche-à-tout résidant en Vendée depuis près de 30 ans, il se passionne pour les musiques traditionnelles, les danses Renaissance et l’escrime ancienne avant de créer ses propres spectacles d’arts croisés, en particulier au château de Blois. Il a écrit et publié la pièce « La Tragédie des Acteurs » en 2014.

Lieu :

Théâtre municipal

Place du Théâtre - 85000 La Roche-sur-Yon - + Google Map
info-résa : 02 51 47 83 83

Toute l'actualité

L'actualité culturelle en Vendée
« novembre 2018 » loading...
L M M J V S D
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
Pub Sidebar Distribution