Le Groupe Acrobatique de Tanger présente « Halka », un show qui puise son art dans le cirque traditionnel pour envoûter le public.
EN RÉSUMÉ / Dans « Halka », les artistes du Groupe Acrobatique de Tanger ce sont quatorze artistes sur scène, douze acrobates dont deux femmes et deux musiciens. Ils questionnent avec leurs corps les mémoires d’un art qui a façonné leur rapport au monde.
Leurs prouesses acrobatiques, puissantes et singulières, puisent dans cette tradition, héritée du passé, le vocabulaire de leur création contemporaine. Elles dialoguent avec leur musique, composée de poésie déclamée, de cris, de chants et de percussions. Les artistes jouent avec des éléments d’apparence anodine pour nous partager leur histoire intime. Ainsi en est-il de la « facha », cette ceinture de tissus enroulée autour de la taille de l’apprenti acrobate sensée l’aider à s’élever dans les airs, ou de la « djefna », une bassine de métal destinée à la lessive mais aussi un instrument de fête dans les mariages.
Avec « Halka », nous sommes invités à abandonner nos repères et à nous laisser envoûter par l’énergie de leurs corps multiples, acrobatiques et sonores.