En interprétant, seul en scène, « La Gloire de mon Père », Antoine SÉGUIN propose une plongée tendre et jubilatoire dans l’enfance de Marcel Pagnol.
EN RÉSUMÉ / Sous l’œil innocent du petit Marcel, défilent sur scène ses souvenirs d’enfance, en particulier lors des vacances sur les hauteurs de Marseille, à La Bastide Neuve. Par le biais d’Antoine Séguin, il évoque les personnages familiers de cette époque : son père Joseph, l’instituteur, sa mère Augustine, son petit frère Paul, la tante Rose et le gros oncle Jules. Il relate le grand fait d’armes de son père, qui réussit – bien qu’inexpérimenté – à abattre en même temps un couple de perdrix bartavelles ; un doublé magnifique qui fait la fierté de son fils…
ANTOINE SÉGUIN / Auteur et metteur en scène, ce comédien monte en 1991 sa propre compagnie de théâtre, « L’Accompagnie », qu’il installe à Bougival. Parallèlement, il joue dans de nombreux spectacles, notamment dans « Pas de Fleurs pour Maman » de Nathalie Saugeon, « Silence en Coulisses » de Michael Frayn et « Smoking, no Smoking », une adaptation de la pièce d’Alan Ayckbourn qu’il produit.