L’auteur à succès de « Petit Pays », Gaël Faye, a décidé d’exprimer en chanson sa hargne, mais aussi ses espoirs pour l’avenir de la France.
GAËL FAYE / Son nom ne peut que vous être familier tant on a entendu parler de son premier livre « Petit Pays ». L’artiste franco-rwandais a connu un véritable succès avec son roman qui conte son histoire et celle de sa famille au Burundi à l’époque du génocide rwandais, en 1994. Récompensé en novembre 2016 du Prix du premier roman français, du Prix Goncourt des lycéens et nommé pour le Prix Goncourt, l’écrivain a fait sensation. Mais on a tendance à oublier qu’avant la littérature, Gaël Faye était dans le milieu de la musique. Son 1er album solo « Pili-pili sur un Croissant au Beurre » est un projet introspectif au flow acéré et aux sonorités jazz teintées d’Afrique ; il a été diffusé en 2013. C’est avec cet art qu’il revient aujourd’hui sur le devant de la scène.
L’homme de 32 ans a en effet dévoilé un nouveau titre en mars 2017 : « Irruption » qui est un morceau, issu de son EP « Rythmes et Botanique », où il revient à ses premiers amours : le rap et le hip pop. Il décrit son titre comme « un poème volcanique en réponse aux intolérances et aux racismes qui asphyxient la société française ».