Pour sa 8e édition, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon investit le Centre Yonnais d’Expressions Libres (Cyel) qui devient le lieu de passage incontournable de la manifestation.
EN RÉSUMÉ / Point central de connexion entre tous les festivaliers, le Cyel va battre pendant 7 jours au rythme du Festival et accueillir la billetterie, la librairie, le direct de radio Graffiti, l’happy hour quotidien, les rendez-vous professionnels ou le photo-call… Jusqu’au 22 octobre, le nouvel auditorium de 300 places complète les autres lieux de projections, de master class ou de concerts : le Concorde, le Manège, le Théâtre ou le Fuzz’Yon. L’espace d’exposition présente quant à lui le travail d’un artiste invité par le Festival, en collaboration avec l’Ecole d’art municipale de La Roche-sur-Yon.
AU PROGRAMME / En dehors des films en compétition, le festival accueillera le réalisateur Michel GONDRY et projetera une sélection de ses films. Une rencontre avec le public sera également organisée le vendredi 20 octobre. Le festival recevra aussi l’artiste réalisateur et créateur numérique irlandais, David OREILLY, qui présentera, pour la première fois en France, une large sélection de son travail. Celui-ci est notamment connu pour son film « The External World », devenu culte, présenté à La Mostra de Venise en 2010 et qui a remporté plus de 40 prix dans les festivals du
monde entier.