Dans le cadre de La Folle Journée, le trompettiste Romain Leleu et le quintette à cordes Convergences présentent des variations à propos de la White Star Line, la Cie de paquebots qui a emmené les migrants d’Europe vers l’Amérique.
EN RÉSUMÉ / La White Star Line était l’une des plus grandes compagnies maritimes reliant l’Europe et les États-Unis. Ses navires furent empruntés par des milliers de personnes en quête d’un “monde nouveau” – c’est-à-dire meilleur… -, et notamment par des compositeurs quittant le vieux continent en proie à la guerre. Embarquez à bord de la White Star Line pour un grand voyage à travers l’océan Atlantique !
Pour cette route vers des mondes nouveaux, Romain LELEU et l’ensemble CONVERGENCES présentent différentes œuvres de compositeurs qui ont migré en Amérique : Chaplin (The Immigrant), Bartók (Quatuor n°4, six Danses Populaires roumaines), Weill (Youkali), Dvorák (Nocturne en si majeur pour orchestre à cordes, opus 40), Rachmaninov (Vocalise), Bernstein (America, extrait de West Side Story), Gershwin (Summertime), Weill (Mack the Knife) et Piazzolla (Libertango).