Dom Juan

Chargement Evénements
  • Cet Evénement est passé
jeudi 14 novembre 2019
Heure : 20h30
Tarif : 19€ à 24€
Catégorie :
Lien : Visiter le site internet
En savoir+ :

Laurent Brethome et Philippe Sire ont décidé d’adapter, de mettre en scène et d’interpréter de façon contemporaine le célèbre « Dom Juan » de Molière.

EN RÉSUMÉ / Aujourd’hui, Dom Juan serait le type même de l’insoumis, un libertin, un jouisseur, un séducteur cynique, un provocateur, un homme sans scrupule ni jugement, un homme dénué de complexes, un homme en révolte contre les codes aristocratiques et toutes les valeurs conservatrices, un monstre d’égoïsme, un cabot narcissique, un fornicateur, et plus nouveau : un « porc » à balancer…

C’est loin des clichés ainsi que de ses nombreuses mises en scènes, faisant de ce texte de Molière une œuvre quasi piégée, que Laurent BRETHOME revient sur les planches pour interpréter et mettre en scène, sous la direction de Philippe SIRE, cette hymne à la liberté, cet appel à la désobéissance, ce défit aux dévots et aux hypocrites, ainsi qu’à toutes les croyances, tous les dogmes et toutes les religions. Il apporte une vision contemporaine, libertine et métaphysique d’un Dom Juan qui briserait les tabous et les convenances, pour se retrouver face au mystère du divin et de l’au-delà. Pour lui, c’est un homme en quête de son être, une quête prométhéenne de la liberté, en quête d’une âme vouée à sa perte. Il l’envisage davantage comme un libertin-métaphysicien que comme un jouisseur-coureur de jupons. D’une estrade nue à l’ambiance déjantée d’une boîte de nuit, d’une décharge publique au deux pièces cuisine dans lequel vit Dom Juan, cette vision singulière de la pièce de Molière entre de plain-pied dans la modernité de notre XXIe siècle. Elle investit toutes les couleurs d’un théâtre ludique, baroque, charnel et généreux.

Notre Dom Juan sera contemporain, déclarent Laurent Brethome et Philippe Sire. Il vivra en 2019 dans des espaces urbains et péri-urbains, dans une société déboussolée à la recherche de nouveaux codes et de nouveaux modes de relations entre les individus, les classes sociales et les sexes.

  • Texte : Molière
  • Adaptation : Laurent Brethome, Philippe Sire
  • Mise en scène : Laurent Brethome, Philippe Sire
  • Comédiens : Laurent Brethome (Dom Juan) ; François Jaulin (Sganarelle) ; Elsa Canovas (Elvire, Mathurine, Dom Alomse, le pauvre) ; Leslie Granger (Charlotte, Dom Carlos, Mr Dimanche) ; Philippe Sire (Dom Louis, en vidéo)
Lieu :

Théâtre de Thalie

Esplanade de Verdun - 85600 MONTAIGU - + Google Map
info-résa : 02 51 06 39 17

Toute l'actualité

L'actualité culturelle en Vendée
« novembre 2019 » loading...
L M M J V S D
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1