Dans le cadre du festival de Noirmoutier, Irina Brook et la Cie Miranda présentent une version clownesque du Dom Juan de Molière.
EN RÉSUMÉ / À partir d’un premier travail de Mario Gonzalez, Irina BROOK et la Compagnie Miranda apportent un éclairage inattendu sur les personnages devenus mythiques du Dom Juan de Molière, grâce à une version… clownesque ! Dom Juan séduit et défie, bafoue honneur et dévotion, ébranle l’ordre social, familial et religieux. Mais, en véritable héros moderne, il préfère dîner avec la mort que rentrer dans le costume trop étroit des conventions. Quant à Dona Elvire, si excessive dans son désir de reconnaissance, on rit de son malheur pour ne pas en pleurer. Sganarelle, valet fidèle et homme d’esprit, devient le clown attachant qui détient l’humanité de la pièce. Indifférents au conformisme, les clowns franchissent les limites sans rien prendre au sérieux, ni la vie ni la mort.
Une farce tragique, savoureuse, incroyablement actuelle qui, par son burlesque, souligne combien « Dom Juan » est une pièce sur la liberté, et combien le prix à payer est lourd pour la conserver…