Clotilde Courau : lecture du roman « Tu t’appelais Maria Schneider »

Chargement Evénements
  • Cet Evénement est passé
mercredi 12 juin 2019
Heure : 20h00
Tarif : Gratuit
Catégorie :
Lien : Visiter le site internet
En savoir+ :

Dans le cadre du festival Culturissimo, la comédienne Clotilde Courau vient faire une lecture du roman « Tu t’appelais Maria Schneider » de Vanessa Schneider.

TU T’APPELAIS MARIA SCHNEIDER / (2018, roman-portrait de l’auteure française Vanessa Schneider). « Tu étais libre et sauvage. D’une beauté à couper le souffle. Tu n’étais plus une enfant, pas encore une adulte quand tu enflammas la pellicule du Dernier Tango à Paris, un huis clos de sexe et de violence avec Marlon Brando. Tu étais ma cousine. J’étais une petite fille et tu étais célèbre. Tu avais eu plusieurs vies déjà et de premières fêlures. Tu avais quitté ta mère à quinze ans pour venir vivre chez mes parents. Ce Tango marquait le début d’une grande carrière, voulais-tu croire. Il fut le linceul de tes rêves. Tu n’étais préparée à rien, ni à la gloire, ni au scandale. Tu as continué à tourner, mais la douleur s’est installée. »

Avec des mots tendres et sincères, Vanessa SCHNEIDER livre un témoignage émouvant sur la gloire et les souffrances de sa cousine aînée et une plongée dans le cinéma des années soixante-dix. Clotilde Courau prête sa voix à l’un des grands romans de la rentrée littéraire 2018. La romancière fera une séance de dédicaces à l’issue de la lecture.

CLOTILDE COURAU / Passionnée par le théâtre et le cinéma, cette actrice se lance dans la comédie dès l’âge de 16 ans. Après une enfance passée entre la France, l’Égypte et le Bénin, elle s’installe à Paris pour se former au théâtre avant de faire ses premiers pas au cinéma en 1990 dans « Le Petit Criminel » de Jacques Doillon, un rôle qui la révèle au grand public et lui ouvre les portes d’une carrière qui s’annonce déjà riche et exigeante. Plusieurs fois nominée aux César, elle est récompensée par le Prix Romy-Schneider du meilleur espoir féminin en 2000. À l’affiche de « Embrassez qui vous voudrez » de Michel Blanc, de « L’ombre des femmes » de Philippe Garrel, on la retrouve dans « Babysitting » de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou ou plus récemment dans « La fête des mères » de Marie-Castille Mention-Scharr.

Lieu :

Musée de l’Abbaye Ste-Croix

Rue de Verdun - 85100 Les Sables d'Olonne - + Google Map
Info : 02 51 32 01 16

Toute l'actualité

L'actualité culturelle en Vendée
« juillet 2019 » loading...
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4