Dans le cadre du Festival de Noirmoutier, l’atelier-théâtre Jean-Vilar présente la comédie théâtrale « Cercle, Miroir, Transformation » d’Annie Baker.
EN RÉSUMÉ / C’est l’été dans une petite ville du Vermont (USA). Marty dirige un atelier de théâtre créatif pour adultes. Pendant six semaines, deux hommes et deux femmes âgés de 16 à 60 ans participent à des exercices à première vue étranges, absurdes ou ridicules : James, le mari de Marty, Schultz, un menuisier tout juste divorcé, Theresa, une comédienne en plein questionnement sur sa carrière, et Lauren, une adolescente qui rêve de « faire du vrai théâtre ! ». Au fil des semaines et d’exercices parfois incongrus, chacun se dévoile et dépasse peu à peu ses complexes, sa peur du ridicule et ses blessures camouflées. Cet atelier va changer leur vie !
Entre rire et émotions, l’Américaine Annie BAKER, déjà lauréate du Prix Pulitzer à 35 ans, signe une comédie drôle, tendre et cruelle à la fois. Créée à New York en 2009, puis à Londres en 2013 et à Avignon en 2015, cette pépite du théâtre contemporain a reçu le prix de la Meilleure Nouvelle Pièce Off Broadway en 2010 et était la deuxième pièce la plus produite aux États-Unis en 2011.